3.9.05


Marguerite a vu un aigle dans les nuages. Un aigle géant comme les oiseaux-tonnerre qui fendaient autrefois le ciel au-dessus de ces contrées. Les indiens se cachaient peut-être alors. Mais celui-ci était léger comme le ciel, bienveillant. Je l'ai vu aussi.

L'après-midi, je suis sorti, une bière à la main, sur le perron, dans la chaleur du soleil de cinq heures et le vent doux. La bière se réchauffait vite dans sa bouteille brune. Il me manquait quelque chose. Je sentais le besoin de tenir contre moi ma guitare. Il y avait déjà des semaines que je ne l'avais pas touchée, depuis Galiano je crois. Je me suis levé pour aller la chercher à son clou. Elle était là, patiente, patiente. Je l'ai prise délicatement par le manche. Puis j'ai ouvert ma petite boîte à picks: j'ai choisi le Jim Dunlop gris moyen. Ça m'a fait penser à Jérôme.

Revenu dehors, je savais que je ne serais bon à rien, mais ce n'était pas grave. Il me fallait faire quelques notes, quelque chose. J'ai gratté un accord de mi. Le son a vite attiré Jeanne qui est sortie avec moi. Claquement de la porte en aluminium. J'ai continué à gratter, j'adore jouer quand je suis dehors. Il m'a fallu quelques minutes à voir tournailler Jeanne autour, sur le gazon et le petit trottoir en ciment, pour comprendre qu'elle bougeait au son de ce que je jouais. Elle vivait cette petite musique du jour.

J'ai ajouté deux accords à mon arsenal, un do sans le do haut et un la sans le do dièse. Je ne sais pas quels noms ça leur fait. J'ai joué. Inventé un petit quelque chose, pendant que Jeanne dansait. Et malgré l'impression que j'ai toujours maintenant, que la musique sort de moi peu à peu, qu'elle m'oublie comme un ami qu'on néglige de rappeler, je parvenais à l'aider à remplir son rôle. Je suis toujours trop dur avec moi. Je ne me fais pas confiance.

Jeanne, elle, n'a pas ce problème-là.

2 Comments:

At 03:11, Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

 
At 03:11, Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

 

Publier un commentaire

<< Home