24.12.05

De toutes les mouvances
intérieures
de toutes les soumissions
voici la pire

je trouve un bijou
je m'arrête le regarde
cent facettes
mille reflets
des couleurs
qui me parlent, je vois des histoires
dans cet éclat de monde
et une fois que j'en ai fait le tour
je ne me souviens plus
où j'avais commencé
l'objet se renouvelle
quelles mains expertes ont donc réussi
à faire si belle chose?

et puis
je ne fais pas de bijoux mais soudain
à voir telle beauté
me vient le goût moi aussi
de facettes, de reflets...
je voudrais -- et puis non
à quoi bon?
je n'ai pas les outils, je ne sais pas comment
je ne pourrai jamais faire aussi bien
jamais
comme je hais ce mot, l'étendard des faibles
et je m'en saisis pourtant
car pour oublier mes bras baissés
je pars en guerre contre le bijoutier
que je ne connais pas, ou plus
il y a si longtemps
et pourtant ce doit être de sa faute
il fait de si belles choses...
je lui dois certainement cette glaçure acide
qui tapisse ma poitrine
qui me pousse à vouloir
être un autre que moi

ce n'est pas un bijou qu'il me faut
mais
un miroir