26.12.05

Et voilà
une fois de plus, nous avons joué le grand jeu
acheté des cadeaux, parlé père Noël
entretenu l'espoir des enfants pour un certain
monde imaginaire
ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi
malgré tout
c'est chaque fois pareil
une fois le rush terminé
une fois que je peux tranquillement regarder
je vois
je vois un jouet mis de côté aussitôt déballé
je vois que les enfants ne demandent pas grand chose
que c'est nous qui faisons toourner la roue
que chaque année elle s'oblique un peu plus
elle ne cassera peut-être jamais
mais elle grince
et c'est ce bruit qui me remplit la tête
qui déloge toute merveille
ou presque
j'ai joué le jeu
mais ce que j'ai préféré
mon vrai cadeau
c'est la promenade au creux du soir
dans les rues illuminées
dans le faux hiver de Vancouver
à arpenter les trottoirs tous ensemble
enfin sans but
à se tenir la main et respirer

passant devant une crèche sur un gazon
Marguerite m'a demandé si «bébé Jésus»
était vraiment né
un jour
j'ai dit que oui et puis mon coeur
étrangement
s'est emballé
quand je me suis senti obligé d'ajouter
qu'il était né, avait grandi
et nous avait demandé de s'aimer

les choses souvent sont plus simples
vraiment plus simples
que tout ce qu'on peut s'imaginer

je vous souhaite donc la simplicité
et l'amour, bien sûr
qui en fin de compte
est si simple