13.12.05

Mères, je pense à vous
pauvres mères

J'ai vu des images
certaines vraies, des photos
sur l'écran
d'autres dans ma tête
et pourtant
je sais bien qu'elles sont vraies

Vos fils, vos filles
je les ai vus
broyés par la guerre
j'ai vu un demi-bras
un bras au barbecue de bombe
d'où émergeaient deux os longs et blancs
et rouges
et ce bras, cette horreur
avait pourtant un corps qui le continuait
un corps en vie et taché
à jamais

J'ai vu des jeunes filles
très jeunes
au regard perdu pour la vie
à la bouche ouverte et silencieuse
et je sais qu'il était authentique
le son de la photo

À qui crier sa peine quand maman
est morte?

J'ai vu des pieds pendants
retenus par la peau fragile

Si fragile

Et je sais que dans des pays de fausse opulence
mères, vous recevez la visite des cavaliers
de l'hypocrisie
ils mentent alors qu'ils feraient mieux de se taire
vous savez ce qu'ils veulent dès l'instant
où ils frappent à votre porte
à travers la contrée ils marchent deux par deux
pour venir vous remettre
des colis de silence
il faudrait ne jamais l'ouvrir mais comment
résister?

Et le vide emplit votre maison

Alors, mères, vous doutez
À quoi bon tout cela?
Oserez-vous jamais demander
pourquoi?

Pendant que dans les usines
celles de Lockheed Martin par exemple
(62 dollars l'action aujourd'hui,
était 42 dollars début 2003)
le bruit de l'industrie bat comme un nouveau coeur
pendant qu'on imagine, qu'on fabrique
qu'on colporte
des bombes qui s'appellent
Hellfire II
oui pendant que ces bruits continuent
en essayant de passer pour la rumeur ennuyante du commerce
vous, mères
trompées jusque dans l'utérus
vous étouffez
de silence

3 Comments:

At 08:29, Anonymous Anonyme said...

Mais il me semble que les mères aiment les guerres elles aussi. Croyez-vous vraiment que les «pauvres mères [...] étouffent de silence»? Dans quel pays? Quand? Dans quel monde? Les guerres, la misère, la tristesse sont l'héritage de tous nos parents confondus. Y compris nos mamans qui s'émouvaient aparamment sur nos égratignures, mais qui nous poussaient (hypocrites) à l'orgueil, à la conquête et à la domination pour leur fierté et leur plaisir. Et l'empire Lockheed appartient aujourd'hui aux héritières des fondateurs.

 
At 15:43, Blogger Christian said...

Oui, peut-être...
Mais j'en doute. Je rejoins Renaud qui chantait «Aucune femme n'a sur les mains le sang des Indiens d'Amérique».

 
At 14:04, Anonymous Anonyme said...

Je crois que les mères, pauvres mères, se retrouvent bien impuissantes devant les guerres, j'affirme, même si je ne suis pas en guerre, qu'elles haïssent, à peu d'exceptions près, toutes les guerres et les violences.Certaines mères ne connaissent pas les gueres et pensent parfois que les enfants n'auraient pas du naître si la vie doit les faire crever de douleur et d'horreur. Les enfants sortent du ventre de la mère, ce lien symbiotique ne s'efface pas.

 

Publier un commentaire

<< Home