21.5.06

La texture étonnante des choses
me tient compagnie
le monde commence juste sous mes mains

d'où vient-elle, l'attente?
d'où vient la nostalgie?
sorties avec le soir comme animaux craintifs

dans la longueur du silence
je retrouve les choses sans mesure
et la liberté d'oublier

les passants sont passés à présent
ne demeurent que leurs ombres
mais c'est déjà trop de monde

je cherche les choses d'avant la lumière
les profondeurs heureuses
remontées au sommet de la mer

et l'insouciance
qui avait autrefois la saveur de la gomme
sur le piédestal de sept cartes de hockey

il me faudra des nouveaux temples
ou d'anciens que je ne reconnaîtrai pas
pour sourire et pleurer

et des odeurs à garder avec moi
pin, sable et pluie
vraies valeurs qui construisent la richesse du monde

au matin, déshabiller l'amour
inventer à nouveau la rosée
se secouer pour faire tomber les ombres du pays d'hier
avoir faim et jeter son regard comme une pierre
vers là-bas, au-delà
du rebord de la carte