18.10.05

Maman ne m'emmène plus jamais à l'église, maintenant. Pourquoi aujourd'hui nous y allons? Avant, quand grand-maman était encore là, tous les dimanches on y allait. Mais grand-maman est partie. Après, on est allés une fois, pour le concert. C'était un cla-ve-cin. Je m'en rappelle. J'avais écrit le mot cla-ve-cin dans mon cahier pour m'en rappeler. C'était beau, un cla-ve-cin, en avant de l'église. Ça faisait une jolie musique. Mais pourquoi on y va aujourd'hui? Quand il y a un concert, il fait noir dehors. Aujourd'hui il ne fait pas noir mais il fait froid. C'est pour ça que nous avons mis nos grands manteaux. Il y a même quelques flocons. Ça, ça veut dire que c'est l'hiver. Je n'ai jamais eu besoin d'écrire ça dans mon cahier pour m'en rappeler. J'aime voir les flocons sur ma manche noire. Ils sont tout pointus et ensuite ils fondent. Maman, tu ne parles pas beaucoup? Quand on était allés au cla-ve-cin tu me parlais beaucoup. Je ne comprenais pas tout mais j'aimais t'entendre parler. Même hier tu parlais. Regarde, on arrive. L'église, c'est comme une grande maison, mais ce ne sont pas des grandes personnes qui habitent dedans. Juste des gens comme nous. C'est peut-être parce qu'il y a beaucoup de gens qu'il faut que la maison soit grande. Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui restent dans l'église. Eux aussi ont froid. Ils ont mis leurs gands manteaux. C'est ici qu'il faut nous asseoir, maman? Non, j'aime mieux garder mon manteau sur moi. J'aime sentir la chaleur. Le soir du cla-ve-cin aussi je l'avais gardé. Je trouvais que la musique ressemblait à des flocons. Maman, pourquoi il y a un monsieur couché en avant? Est-ce qu'il va faire un concert lui aussi? J'aime bien les concerts. Merci, maman.