26.2.06

Dans l’ensemble, la journée a été très agréable. Mais c’est surtout du fait d’avoir retrouvé Dominique et Bernard, et d’avoir la chance de passer du temps ensemble dans ce chalet. Un chalet, c’est toujours sympathique. Et puis c’est bien juste parce qu’on n’est pas chez soi. J’ai loué des skis de fond au Québécois qui tient la boutique au golf Nicklaus North. J’ai essayé de marchander un peu son prix ridicule, mais le bozo m’a fait savoir que ça ne faisait pas son affaire. «Comment je vais manger, moi?», qu’il m’a dit, sous-entendant «si je fais des deals à tout le monde qui m’en donne». C’est pas comme si on ne lui avait rien donné: on a dépensé environ soixante dollars dans sa baraque pour aller faire un tour et initier les enfants... Sans compter le prix des billets eux-mêmes; heureusement qu’on se les est refilés. Et je suis sûr que le gars ne rate pas souvent un repas. Ça ne me dérange pas qu’il refuse, mais tout est dans la façon de faire. Enfin.

Au programme demain: ski alpin sur Blackcomb. On se refilera encore les billets, une demi-journée chaque. Finalement, je me rends compte que du fait d’être ici, dans ce lieu supposément mythique de Whistler, on se dit Bah, profitons-en, et on dépense un peu plus que prévu. Ça doit être comme ça pour tout le monde, et les commerçants en profitent. En tout cas, le plus important est de se retrouver entre amis.

Ces temps-ci, le pays des nuages se fait plus anecdotique, je sais. J’ai peur d’ennuyer les quelques voyageurs qui me lisent, et de perdre leur regard si important. Je n’y peux rien. Je crois que le travail me draine de toute velléité littéraire. Je cherche des excuses. Je n’ai pas de plan. Ça va revenir, j’en suis certain. Je suis patient, j’espère seulement que je ne serai pas le seul à l’être.

Révélations du jour: Voir ses enfants jouer avec les enfants d’amis. (Ils se sont drôlement bien entendus.) Se rendre compte de l’importance du confort de l’amitié. Pas un confort pépère, mais bien comme une odeur qui fait dire qu’on est à la maison. Et trouver merveilleux que cela soit, même à des lieues et des lieues de endroits qui nous on vus nous connaître. Nous avons vaincu l’espace: saurons-nous faire le même sort au temps?