27.6.06


Or donc, Corbeau créa le monde, avec tous les animaux, les plantes et les gens dont nous savons l'existence. Pourquoi ce geste? Qui peut savoir... Seulement voilà, il n'y avait que noirceur, parce que Corbeau n'avait créé ni soleil, ni lune, ni étoiles.

Cependant, dans cette noirceur, vivaient un chef et sa fille, et cette dernière possédait, dans de jolies boîtes en cèdre, le soleil, la lune et les étoiles. Corbeau, voulant obtenir ces choses, décida de devenir une aiguille de pruche afin de pouvoir les voler aux gens. C'est logique, non? Devenu aiguille, Corbeau s'arrangea pour tomber dans le verre d'eau de la fille au moment où celle-ci allait boire. C'est de cette façon qu'il pénétra en elle et devint un enfant en son sein. Corbeau naquit à cette famille, et fut grandement aimé par sa mère et son grand-père.

Devenu jeune garçon, Corbeau voulut jouer avec les trésors cachés dans les boîtes en cèdre, et il se mit à pleurer jusqu'à ce que son grand-père lui permette de le faire. Une fois qu'une des boîtes fut en sa possession, Corbeau lança la lune et les étoiles dans le ciel, à travers le trou du plafond de la hutte, et ils se répartirent immédiatement dans le ciel. Mais comme il n'avait toujours pas le soleil, il continua à pleurer, pleurer à en devenir malade, jusqu'à ce qu'enfin son grand-père lui donne la seconde boîte tant convoitée.

Il joua longtemps avec la boîte, puis soudainement reprit sa forme de Corbeau et s'envola avec elle, à travers le trou du plafond une fois de plus. Une fois très loin du village, il trouva des gens qui vivaient dans la noirceur. Il leur demanda s'ils aimeraient vivre dans la lumière, mais ils ne croyaient pas que Corbeau, si puissant soit-il, puisse dissoudre la noirceur. C'est alors qu'il ouvrit la boîte en cèdre et libéra le soleil, qui monta immédiatement au ciel. À la vue de cet ébénement, les gens, apeurés, s'éparpillèrent de par le monde.

**********

Eille, le ciel est VERT, en ce moment! Incroyablement beau. Et pas un seul nuage depuis trois jours, au pays des nuages!

Toujours est-il que, comme dirait ma grand-mère, ce qui me fascine dans cette histoire trouvée sur un site Jungien, c'est que le créateur du monde ne dispose pas de tout ce qui est nécessaire à la bonne marche du monde. Malgré sa toute-puissance, des choses importantes lui ont échappé. Et ce sont les hommes, que le mythe installe donc comme indispensables à la création, presque co-créateurs, qui peuvent lui fournir les clés de voûte du monde qu'il a créé.

Et d'abord, pourquoi c'est le Corbeau qui est le créateur?

Peu importe pour le moment. La leçon est la suivante: c'est nous, humains, qui portons le soleil, la lune et les étoiles. Nous sommes les êtres de lumière, et le créateur a dû avoir recours à une supercherie pour pouvoir lui-même utiliser cette lumière à ses fins.

Chacun de nous, porteur de lumière, dans une petite poche près du coeur, dans un vieux coffre oublié depuis longtemps, ou même, qui sait, dans un vieux chariot d'épicerie poussé en travers de la rue Hastings...