1.8.06

Désolé d’avoir interrompu. J’ai été très malade ces deux derniers jours...


Me voici donc arrivé au dernier mois de cette aventure en terre de Blogue. Il faudra penser à faire des bilans, à voir en quoi cela a été bon, à compiler, à comprendre... mais peut-être vaudra-t-il mieux encore ne pas en parler et faire comme la vie: comme si de rien n’était.

Je vais dessiner la carte du Blogue. Il s’y trouvera plusieurs chaînes de montagnes, bien entendu: celle de la Persévérance, celle du Souvenir, celle de l’Imaginaire... Des rivières? Le Temps, le Regard, la Patience, qui toutes trois se jettent dans un grand fleuve, le Don (à ne pas confondre avec celui des Russes, qui peuvent par ailleurs aussi naviguer sur l’Amour, ce qui n’est pas mal!). Et le fleuve, comme tous ses frères depuis la nuit des temps, n’aura d’autre choix que d’aller se fondre dans le grand océan de l’Espoir. Nous ne lui connaissons pas de frontières définies; seuls quelques fragments d'autres rives ont été décrits. Et quand on vit près de lui, ou bien on le laisse venir à soi, ou alors on s’embarque sur son dos pour découvrir ce qui doit être découvert... mais bien peu de ceux qui quittent le quai reviennent. Parmi ceux qui sont laissés derrière, on dit des voyageurs qu’ils ont trouvé des îles où il fait bon vivre, on les imagine heureux. On continue à profiter des vagues.

Il y a de grandes plaines, au pays de Blogue. De ces contrées dont on croit qu’elles sont infinies tant elles prennent du temps à parcourir. Et pourtant, après quelques jours de pluie on se lève un matin: le soleil a éclairci l’horizon; des collines là-bas annoncent une autre région. Et soudain, alors qu’on peut saisir la fin de ce paysage qui avait si souvent paru ennuyant, on se prend d’une nostalgie pour ce qu’il avait de grand: ces ciels à se perdre, ces chemins oubliés. Mais il faut pourtant avancer, aller nommer les terres qui viennent, ou alors les laisser sans nom, mais après les avoir vues une fois au moins.

Je dessinerai une carte du Blogue, mais pour une fois, ce sera une carte sans papier.