18.8.06

La vie met parfois en scène de drôles de choses. Juste tantôt, par exemple: je revenais de ma soirée de musique avec les copains. Ça s’est terminé assez tôt, parce que chacun a des enfants et certains doivent se lever la nuit ou tôt le matin pour en prendre soin. Ben voilà. Alors moi je prends la minivan, traverse le pont Champlain, suit l’asphalte. Je cherche un poste de radio et tombe sur Radio Ville-Marie. C’est un poste catholique que j’avoue écouter parfoi parce qu’il y a de la musique classique, mais ausi parce qu’on y parle de spiritualité. Mais ce soir, c’était la prière. La même qu’on peut entendre à la messe, qui demande au Seigneur de recevoir son âme ou à la Vierge Marie de prier pour nous, pauvres pécheurs. Un homme disait lentement toutes les prières, et une femme répondait: Amen.

J’aime la naïveté des prières, je la trouve importante. J’aime parfois moins ce qu’elles disent, mais bon. J’aime leur humilité. Alors j’écoutais, fasciné, cet homme qui disait Seigneur, je remets mon âme entre tes mains. Car c’est vrai. Et tout ça était sur fond musical qui conférait aux textes quelque chose de plus riche, de plus aimable. Amen.

Arrivé à LeMoyne, je rate ma rue dans la noirceur de la nuit, et fais le détour pour revenir la prendre dans l’autre sens. Sur Saint-George, un groupe se tenait sur le trottoir, et une fille me fait des signes pendant que je passe, comme si elle avait besoin d’aide. J’arrête, je recule, bon samaritain que j’essaie d’être. En me voyant reculer, des membres du groupe rappellent la fille qui déjà s’éloignait. Je demande ce qu’elle veut. «A cherche un lift», me dit quelqu’un. La fille enfin s’approche de la fenêtre ouverte de l’auto, je lui dis que comme j’habite à côté je ne peux l’emmener nulle part. Comme seule réponse, elle me murmure «Veux-tu un blowjob?».

Je suis parti à rire et j’ai dit non, elle a tourné de bord et je suis revenu à la maison. Ça me faisait tout drôle de réaliser que ce genre de chose pouvait arriver sur la rue d’à côté. La fille n’avait pas l’air d’une professionnelle, pourtant, elle avait un petit air naïf, comme si elle avait simplement manqué l’autobus et qu’elle était vraiment prête à tout pour se faire emmener quelque part. Mais ça ne devait pas être le cas...

Amen. Je préfère remettre mon âme dans les mains du Seigneur que de mettre mon sexe dans la bouche d’une inconnue.