22.10.05

Le douzième jour après son départ, le petit prince s'arrêta sur une étrange planète. Il avait d'abord hésité à s'y poser, parce qu'il n'en distinguait pas bien les contours, mais comme il était très fatigué, il décida de tenter sa chance. C'était une planète gazeuse, qui était habitée par un pelleteux de nuages.

-- Bonjour, dit le petit prince. On peut se poser, ici?

-- Salut, le jeune. Ben oui, y a pas de problème, tu peux marcher à ton aise. Fais juste attention où tu mets les pieds.

-- Pourquoi? demanda PP.

-- Vinyenne, le jeune, tu l'vois ben: e-j'pelte! Pis tous les nuages qui passent par ma pelle, ben j'les envouèye de l'aut' côté, fa que tu vas p't-être trouver des trous par-ci par-là. Veuille à pas mettre les pieds dedans.

Le petit prince ne comprenait pas trop quelle différence il pouvait bien y avoir entre un trou et un nuage, mais il se dit qu'il devait respecter la consigne que le pelleteux de nuages lui donnait. Il n'était pas chez lui, après tout.

-- Sur ma planète à moi, si je pelletais, je ferais probablement surgir un nouveau volcan. Ça ne ferait que me donner plus de travail. Et puis, je serais vite rendu de l'autre côté: c'est si petit, chez moi...

-- Icitte, mon jeune, on a pas c'te problème-là. Les nuages, une fois qu'on les a pelletés, y en arrive d'autres pis y faut toute e-r'commencer.

-- Pourquoi les pelletez-vous, alors? Vous pourriez les laisser aller où ils veulent.

Le pelleteux de nuages, comme s'il n'avait jamais réfléchi à la question, s'arrêta un moment, une masse de nuages mouvante dans la lame de sa pelle.

-- Tu comprends, le jeune, une fois que t'as commencé à pelleter des nuages, tu peux pus t'arrêter. Je sais pas comment dire... on dirait que c'est chaque fois la première pelletée. Tu tiens ça dans ta pelle, ça bouge, t'as l'impression que c'est la plus belle chose que t'as jamais vue de ta vie. Ça fait des p'tits dessins, des fois un peu cochons, d'autres fois juste jolis comme... qu'est-ce que t'aimes ben, toi?

-- Les roses, répondit le petit prince.

-- Oui, tu peux trouver des roses, là-dedans. Pis ben d'autres choses aussi. Ça fait qu'après tu la jettes pis t'en prends une autre, juste pour voir ce que tu vas trouver.

-- Et où les mettez vous, tous ces nuages?

-- Ben quens! Je les jette en bas de ma planète. J'me dis qu'y faut qu'y en aura d'autres que moi qui les verront passer. J'espère, en tu cas!

Le petit prince, bien qu'il n'avait pas vraiment pu se reposer, décida de continuer son voyage. Il ne se sentait décidément pas en sécurité sur cette planète gazeuse.

-- Au revoir, dit-il en s'élevant dans le ciel. Mais le pelleteux de nuages était déjà retourné à son travail.