8.2.06

-- Là, je te comprends pas.

-- Moi non plus. Moi non plus! D'ailleurs je t'ai jamais compris! Jamais!

-- Jamais...

-- Oui, jamais... Je veux dire non, jamais, si tu veux le savoir.

-- Oui.

-- Quoi?

-- Oui, je veux le savoir. Moi, je te dis que je te comprends pas maintenant, mais c'est à cause de la niaiserie que tu viens de faire, j'aimerais juste que tu m'explioques, mais toi tu me dis que depuis toujours...

-- C'est ça.

-- Depuis toujours. Qu'est-ce que tu fais ici, alors? Qu'est-ce que moi je fais ici? Qu'est-ce qu'on fait ici? Viens pas me dire que tu comprends rien de ce qui se passe depuis six ans?

-- Je comprends ce qui se passe, c'est toi que je comprends pas.

-- Puisque t'es encore là, on pourrait croire que ça te dérange pas tant que ça de ne pas me comprendre. De toute façon je comprends pas ce que tu peux ne pas comprendre. J'ai rien à te cacher, aujourd'hui comme hier.

-- ...

-- Ben quoi?

-- Je sais. Je sais que t'as rien à cacher. C'est pas ça... J'imagine que ce que je veux dire...

-- Eille, arrête d'imaginer pis dis-le, ce que t'as à dire, OK? Parce que peut-être que toi tu comprends rien, mais moi j'aimerais ça comprendre.

-- Patrice, est-ce que tu m'aimes?

-- Ah non. Commence pas ça, là.

-- Réponds... Réponds.

-- Hhh. Oui. Oui, je t'aime, pis tu le sais, à part ça. Oh oui, tu le sais. Mais change pas de sujet.

-- Non. Je change pas de sujet. C'est ça que je comprends pas. Je comprends pas que tu m'aimes. Je comprends pas que tu m'aimes encore. J'ai tout fait... Maudit, j'ai tout fait...

-- Veux-tu ben me dire...

-- J'ai tout fait pour que t'arrêtes...

-- Hélène...

-- Je voulais que ce soit toi qui t'en ailles.

-- Hélène.

-- Je voulais que t'aies pas de mal. Je t'haïs pas, tu sais. Je voulais que tu penses que t'avais pris la bonne décision. Que c'était ce qu'il y avait de mieux pour toi.

-- Hélène, je te crois pas.

-- T'es mieux de commencer à me croire. T'es mieux de commencer à me comprendre, parce que j'ai plus la force de jouer des petits jeux.

-- Tu l'as déjà eue, cette force-là?

-- Je l'ai depuis six ans. Mais c'est fini.

-- Depuis six ans...

-- C'est fini...

-- Je te comprends pas...