15.2.06

Ommmmm, avons-nous chanté trois fois en suivant le rythme proposé par Jenn. Assis en tailleur yogique dans le crépuscule foncé de la salle de réunion libérée de ses chaises, nous terminions la session de yoga en chantant notre respiration. Oui, c'est exactement ce que j'aime de cette discipline, de cette pratique: elle propose de chanter l'être.

Je viens de voir à la télé quelques patineurs artistiques faire leur routine aux jeux olympiques de Turin, et je fais le lien. Le yoga, c'est aussi une danse, ce serait comme un patinage artistique méditatoire... et sans patins, évidemment. Quoique on ne sait jamais ce qui pourrait s'inventer. Prendre la pose, ou plutôt, comme le dit si bien Jenn, la «trouver». Respirer; faire passer le souffle dans tous les espaces de son corps. Je l'ai dit, je le répète: c'est zazen en mouvement.

Le corps aussi est une fleur. Est une planète. Est une saison. Il doit bouger, grandir, tourner, orbiter, passer. Et nous devons, ou pouvons en tout cas, le découvrir comme une montagne, le célébrer comme un temple. Gloire et honneur au commandeur des croyants, disait-on dans Iznogoud... C'est un peu l'attitude qu'il faut avoir, le respect, mais avec évidemment plus d'humilité que devant un calife. Pour nous, pas de hiérarchie, seulement l'émerveillement.

Nous sommes magnifiques, vous et moi. Il ne faut pas l'oublier. Fragiles, souvent, mais magnifiques. Omm.